Le parcours de Jean-Baptiste Grangé

Publié le

Jean-Baptiste a 32 ans. Il est artisan boulanger-pâtissier à Pau et fait partie des chefs d’entreprise artisanale qui sont passés par la case apprentissage à CMA Formation Pau (anciennement Université des métiers). À la tête d’une entreprise de 49 salariés, dont six apprentis boulangers et pâtissiers et trois stagiaires en vente, il partage avec nous ses réussites et ses projets.

Un ancien apprenti de l'Université des métiers de Pau

Elève de Didier Lalys, professeur de boulangerie au CFA de Pau, nous avions rencontré Jean-Baptiste en 2011. Il venait d’être sacré Meilleur Apprenti de France en boulangerie et se formait au métier de pâtissier. Il partageait déjà avec nous son goût pour la transmission du savoir-faire. Aujourd’hui, sa franchise, son regard éclairé et son humilité ne l’ont pas quitté. Après une première expérience dans l’enseignement, il crée son entreprise en 2019, « juste un labo, un point de vente à Nay, un service livraison et trois salariés », dit-il.

Le moment où tout bascule

Son goût pour les défis le conduit à être titré champion de France puis d’Europe de boulangerie avec les boulangers Nicolas Gruel et Gaëtan Mespoulet en 2019. En 2021, il reprend la boulangerie et le salon de thé du 12 rue du Maréchal Foch à Pau. « Et là, confie-t-il, tout a basculé ! On est passé dans une autre dimension et nous avons doublé les effectifs. Pour moi, c’était un nouveau métier. Ma compagne m’a beaucoup aidé. Ma bonne étoile a continué à me guider. »

Il y a eu d’autres succès : 1er prix au Concours de la Meilleure baguette et du Meilleur croissant en 2021 et en 2022, ainsi que d’autres expériences formatrices, telles que le titre de finaliste au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » en avril 2023. « En mai, notre établissement était reconnu Meilleure Boulangerie de France sur M6. Cela représente un formidable levier commercial. Nous avons dû nous structurer pour faire face à cette évolution : en plus des équipes de production et de vendeurs j’ai mis en place un pôle administratif qui comprend la gestion des ressources humaines, la compta et la communication. »

Continuer à apprendre et à partager

Jean-Baptiste n’en reste pas là. Il a pour projet la construction d’un laboratoire de production de 1 000 m² à Assat et envisage de diversifier son offre en proposant un service chocolaterie et un glacier.

Curieux et partageur, ce jeune professionnel est conscient de l’importance du management. Son équipe sait pouvoir compter sur un équilibre entre travail et vie privée : « Quand on donne, on reçoit, même si parfois on est dans le pétrin, on nous le rend bien ! » Pour lui, la clé de la réussite est de faire de la qualité, savoir dire « oui », continuer à apprendre et partager avec ses pairs.

En savoir plus sur :

Trouver un site CMA Formation

Nos centres de formation

Trouver un site CMA Formation

CMA Formation Nouvelle-Aquitaine, n°1 de l’apprentissage dans la région

Apprenants formés dans nos centres

Certifications proposées dans nos CFA

Top Artisanat 2024 : RDV le 17 octobre pour célébrer l'apprentissage!

Concours

Maxime Dumon, meilleur apprenti de France charcutier-traiteur