Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Yann Adingra a appris vite, très vite. D’abord poussé par son père, originaire de Côte d’Ivoire, pour qui réussir est un devoir. Ensuite car il souffre d’une polyarthrite, une maladie douloureuse qui atteint les articulations.
Parce que tant qu’il allait bien, il fallait qu’il excelle, il a participé à de nombreux concours jusqu’à devenir Champion du Monde Abylimpics en 2016. Retour sur ce parcours incroyable.
Son goût pour les métiers de bouche, Yann Adingra le cultive depuis tout petit : « A la maison, il y avait toujours une confiture qui mijotait, un pâté au four… » Après la troisième, il s’oriente vers un Bac Pro cuisine au lycée hôtelier de Biarritz, puis il bifurque vers l’apprentissage, dans la pâtisserie, à CMA Formation Bordeaux Insav jusqu’au BTM.
Une course contre la montre, et contre sa maladie, qui pousse Yann à se surpasser : « Je me suis donné à 10 000 % parce que, tant que j’étais debout, il fallait que j’avance, que je fasse mes preuves. Je me disais : plus vite tu deviendras patron, plus vite tu pourras déléguer les tâches pénibles », se rappelle-t-il en souriant.
Il participe également à de nombreux concours : Un des Meilleurs Apprentis de France (trois fois, dont une fois jusqu’au podium national), puis au championnat du Monde Abylimpics, en 2016, qu’il remporte. Il est d’ailleurs encore aujourd’hui porte-drapeau et ambassadeur de ce concours des métiers destiné aux jeunes en situation de handicap.
Après ce titre ultime, les organisateurs d’Abylimpics lui propose un nouveau challenge : le financer pour préparer le concours MOF (Meilleur Ouvrier de France).
Ils m’ont loué un local dans une pâtisserie pendant près de deux ans. Je m’y suis entraîné quotidiennement. J’ai aussi eu l’occasion de faire des stages dans de grandes maisons, chez des MOF reconnus.
Malgré cette formation intensive, le col bleu-blanc-rouge lui échappe en 2018. Parmi les raisons de ce coup dur : la perte du parrain, qui l’avait accompagné durant sa préparation, seulement quelques semaines avant les épreuves…
À 25 ans, Yann se voit alors proposer un poste d’enseignant au lycée hôtelier de Saint-Michel. « Je me suis éclatée : je concevais les cours, préparais les élèves au concours MAF. Tous ont accédé à la finale et l’un d’eux a même remporté le titre en 2022 ! »
En parallèle, il ouvre sa propre pâtisserie à Andernos-les-Bains (33). Le Covid rend le lancement compliqué mais, aujourd’hui, l’établissement a trouvé son rythme : « Nous sommes sept, dont ma femme et moi. J’ai compris que le recrutement était un métier à part entière. En général, on fait une erreur une fois et on ne la reproduit plus ! »
Viennoiseries, glaces, chocolats, pâtisseries, quelques créations sans gluten et sans lactose… La gamme est complète, axée sur des produits de saison et de qualité, locaux le plus possible. Sa spécialité ? « L’Andernoise, un gâteau au café et de la noisette pour les gens qui, comme moi, n’aiment pas l’amertume du café. »
Aujourd’hui, Yann Adingra partage son temps entre sa pâtisserie et des missions de formateur qui le mènent dans le monde entier (Los Angeles, Dubaï…), « sans jamais avoir l’impression de travailler car je vis de ma passion ». Il s’occupe aussi des examens à CMA Formation Bordeaux Insav, pour transmettre la rigueur et la détermination qui ont guidé son parcours jusqu’ici.
Son conseil pour ceux qui voudraient suivre sa voie : « Ne cherchez pas des excuses, mais plutôt des solutions. »
Plus d’infos : patisserie-yann.com - Instagram : patisserieyann
CMA Formation Nouvelle-Aquitaine, n°1 de l’apprentissage dans la région
12823
Apprenants formés dans nos centres
143
Certifications proposées dans nos CFA