Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
« Je n’aurais pas pu rêver mieux ! »
Très tôt, Matéo Attard était certain de son avenir professionnel. À 15 ans, il pousse la porte de l’artisanat pour ne plus jamais la refermer. En effet, « à cette époque j’avais dit à mes parents que je voulais être pâtissier ».
Pour se renseigner sur ce métier, ils se sont alors rendus aux Journées Portes Ouvertes de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Âgé de 21 ans, Matéo obtiendra son brevet technique des métiers chocolatier - confiseur en juin prochain. Depuis trois ans, il est apprenti au sein de la chocolaterie de la Couronne à Pau.
Du reste, c’est son maître d’apprentissage qui l’a poussé à concourir pour le titre de Meilleur Apprenti de France. Titre que Matéo a obtenu brillamment en 2022 et qui lui a fait ouvrir les portes de voyages d’études en Suisse et au Cameroun en compagnie d’une quinzaine de chocolatiers.
« C’est vrai qu’à 15 ans je me projetais dans la pâtisserie. Mais après une mention complémentaire en chocolat où j’ai découvert notamment les décorations j’ai préféré cette discipline et je ne regrette pas un instant, je suis vraiment heureux ! »
Le métier de Chocolatier-confiseur vous intéresse ?
Découvrez la filière Alimentation et renseignez-vous sur le métier de Chocolatier ainsi que les diplômes nécessaires pour exercer :
CMA Formation Nouvelle-Aquitaine, n°1 de l’apprentissage dans la région
13160
Apprenants formés dans nos centres
160
Certifications proposées dans nos CFA