Apprentissage à l'international

Publié le

Témoignage de Thomas Monfray, 22 ans, apprenti à CMA Formation Pau et titulaire du Brevet Professionnel Boulanger.

Thomas a passé six mois à Reykjavik, en Islande, dans le cadre d’Erasmus Pro pour une mobilité longue.

« J’en avais marre de la routine, il fallait que je bouge ! nous confie-t-il, je suis allé voir Géraldine Cazaurang, la référente mobilité du CFA, et tout s’est organisé en deux mois. Je voulais partir en Islande et travailler dans une entreprise qui fabrique du 100% fait maison. Tout le monde a été très réactif. »

Malgré ses appréhensions, Thomas a relevé le défi.

« Ils ont été très compréhensifs et patients avec moi ! » Sans réseau et avec un niveau d’anglais limité, sa curiosité et son goût de la découverte l’ont aidé à surmonter les obstacles. L’entreprise qui l’a accueilli l’a rapidement responsabilisé sur la production des viennoiseries, prouvant que sa persévérance et son envie de « faire » étaient plus fortes que sa maîtrise immédiate de la langue.

Sur place, Thomas a été impressionné par la qualité des produits ainsi que par l’enthousiasme des professionnels pour les concours internationaux qui valorisent leur savoir-faire.

Il a également appris à gérer son quotidien : maîtriser ses finances, organiser son temps, découvrir une nouvelle culture.

Interrogé sur les conseils à donner, Thomas partage : « Je ne pensais pas avoir le courage de partir, mais c’est une expérience que je ne regrette pas ! Il ne faut pas hésiter. »

Découvrez l’entreprise au sein de laquelle a travaillé Thomas : https://hyggebakery.is/

Statut de Tomas durant sa mobilité : stagiaire de la formation professionnelle, il a bénéficié d’une bourse Erasmus + et d’une allocation de France Travail.

En savoir plus sur :

Trouver un site CMA Formation

Nos centres de formation

Trouver un site CMA Formation

CMA Formation Nouvelle-Aquitaine, n°1 de l’apprentissage dans la région

Apprenants formés dans nos centres

Certifications proposées dans nos CFA

Erasmus Days : le programme du 14 au 19 octobre !

Mobilité

InmersIA : l’éducation du futur pour l’apprentissage des langues.

Mobilité

Aide au permis des apprentis

Séjour en mobilité Européenne pour les apprentis du 47

+ de 150 diplômes du CAP au BAC +2