Actualités

Joli Mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine : CMA Formation valorise la mobilité européenne auprès de ses apprentis

Publié le

Porté par la Région, le « Joli Mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine » revient en mai. À cette occasion, les centres CMA Formation de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine se mobilisent afin de valoriser la mobilité européenne et d’encourager leurs apprenants à tenter l’expérience, grâce à un programme d’animations mêlant ateliers, expositions, cafés thématiques, réunions d’information, dégustations, etc.

Promouvoir la mobilité en mai… Et tout au long de l’année

Depuis 17 ans, le « Joli Mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine » transforme la région en un véritable carrefour européen, avec cette année près de 200 rendez-vous ludiques et pédagogiques accessibles à tous. Chaque édition de cet évènement constitue pour la CMA Nouvelle-Aquitaine un point d’orgue dans la valorisation continue de la mobilité européenne - et de ses nombreuses vertus - auprès des apprentis évoluant dans ses 15 centres CMA Formation.

Cette année, outre les animations proposées habituellement, cette édition est marquée par une nouveauté, la « Mission Bäcker : pains allemands, mains françaises ». Il s’agit d’une action autour des pains allemands, organisée en collaboration avec les professeurs de boulangerie de 3 centres CMA Formation (Barbezieux, Saint-Germain-de-Lusignan, Mont-de-Marsan) ayant participé à la visite d’étude organisée à Dresde en décembre 2024. Lors de ces ateliers, les apprentis réalisent des pains ou recettes allemandes (bretzels, Eierschecke, pains au maïs, etc.), en s’appuyant sur les procédés observés lors de leur immersion.

 

Un mois de festivités

Chaque centre CMA Formation organise de nombreuses d’animations. Tour d’horizon :

 

16 | En Charente : Les centres de ressources (CDR) de Barbezieux et de Cognac accueillent une exposition consacrée à l’Europe. Par ailleurs, les apprentis de CMA Formation Barbezieux participent à la « Mission Bäcker ».

 

17 | En Charente-Maritime : CMA Formation Lagord accueille une exposition, affiche sur ses écrans les photos de ses apprentis partis en mobilité, propose des menus européens, et organise des « Café mobilité », tout comme le centre voisin de Saint-Germain-de-Lusignan qui participe en plus à la « Mission Bäker ».

 

24 | En Dordogne : CMA Formation Boulazac accueille deux expositions, l’une dédiée à l’Europe (associée à un quizz), et la seconde aux séjours de ses apprentis partis à l’étranger durant l’année scolaire.

 

33 | En Gironde : À Bordeaux, les apprentis des deux centres Bel’ima - Isfora et Insav testent et approfondissent leurs connaissances de l’Europe avec leurs professeurs d'histoire - géographie.

 

40 | Dans les Landes : Les hymnes européens remplacent les traditionnelles sonneries et rythment les journées des apprentis de CMA Formation Mont-de-Marsan, diffusion associée à un grand quiz. Le centre landais participe également à l’atelier « pains allemands », présente la mobilité au travers de cafés thématiques, et diffuse des vidéos.

 

47 | Dans le Lot-et-Garonne : À Agen, des cafés sont organisés afin de présenter les mobilités 2025-2026 avec des témoignages d'apprentis déjà partis. Le centre diffuse durant tout le mois un montage photo et vidéo au sein de son Espace Accueil Orientation.

 

64 | Dans les Pyrénées-Atlantiques : Les centres CMA Formation de Bayonne ou de Pau accueillent des expositions, proposent des quiz sur l’Europe, organisent un « Tea Time » et un atelier linguistique sur le thème du tri sélectif, ou diffuse un reportage photo de mobilités déjà effectuées.

 

87 | En Haute-Vienne : La cantine de CMA Formation Le Moulin Rabaud accueille l’animation « Partez pour un voyage gourmand à travers l’Europe : une semaine de saveurs et de découvertes culinaires ! », tandis que Centre de Ressources propose de découvrir les témoignages d'apprentis ayant réalisé une mobilité.

 

 

La mobilité européenne toujours plus prisée par les apprentis

La CMA Nouvelle-Aquitaine est accréditée Erasmus+ dans le cadre de ses projets de mobilité pour l’enseignement et la formation professionnelle (projets KA121). Cette accréditation permet de bénéficier de financements pour promouvoir et soutenir la mobilité, favorisant l’internationalisation des parcours professionnels. Ainsi, la mobilité européenne proposée par les centres CMA Formation permet aux apprentis de réaliser un stage de deux semaines à l’étranger grâce au programme Erasmus+. Cette expérience favorise le développement de compétences professionnelles, l’autonomie et la maîtrise des langues. Un accompagnement personnalisé est assuré par un référent Mobilité sur chaque site. Ces séjours enrichissent le parcours de formation et ouvrent de nouvelles perspectives professionnelles.

Pour l’année 2023-2024, les chiffres témoignent du succès des mobilités organisées :

  • 432 apprentis ont effectué un stage de 2 semaines à l’étranger, accompagnés par 112 encadrants.
  • 42 post - apprentis engagés dans des mobilités de longue durée (6 à 12 mois).
  • 62 collaborateurs et élus ont participé à des échanges de bonnes pratiques avec des partenaires en Europe.

 

L’Allemagne, un partenaire privilégié

Depuis plusieurs années, la CMA Nouvelle-Aquitaine tisse des liens étroits avec l’Allemagne, grâce à des partenariats avec les Handwerkskammer (équivalent des CMA en Allemagne) de Dresden, Berlin, Frankfurt sur Oder, Düsseldorf, Lübeck, Oldenburg, ainsi qu’avec l’école Adolf Reichwein de Limburg et la ville de Munich. 

Ces projets, soutenus par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et Protandem, permettent des échanges enrichissants pour les apprentis, les formateurs, les élus et les maîtres d’apprentissage.

Cette relation privilégiée se traduit cette année à l’occasion du « Joli Mois de l’Europe » avec l’organisation de « Mission Bäcker : le pain allemand entre les mains des apprentis français ».

 

Des financements indispensables pour soutenir la mobilité

Au-delà de l’Allemagne, les centres CMA Formation de Nouvelle-Aquitaine collaborent également avec des partenaires dans d’autres pays européens, diversifiant ainsi les opportunités d’échange et de formation. Ces projets sont rendus possibles grâce à l’implication de plusieurs financeurs : le programme Erasmus+, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), ProTandem, les OPCO et IRP Auto.

 

Pour en savoir plus

En savoir plus sur :

Trouver un site CMA Formation

Nos centres de formation

Trouver un site CMA Formation

CMA Formation Nouvelle-Aquitaine, n°1 de l’apprentissage dans la région

12823

Apprenants formés dans nos centres

143

Certifications proposées dans nos CFA

Actualités

Des apprentis Landais en immersion professionnelle à Séville

Mobilité

Les apprentis CMA Formation Le Moulin Rabaud en immersion à Oslo

Mobilité

Découvrez le projet transfrontalier POCTEFA FP4DUAL

Mobilité

Erasmus Days : le programme du 14 au 19 octobre !

Mobilité

InmersIA : l’éducation du futur pour l’apprentissage des langues.

Mobilité

Aide au permis des apprentis

Mobilité

Toutes les actualités

Découvrez nos formations et offres d'accompagnement

Bac Pro Ouvrage du bâtiment - option Métallerie

MÉTAL

BAC PRO

1 site

Voir le catalogue