Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Participez à nos journées portes ouvertes dans nos CFA le samedi 22 mars ! 📅 RDV dans nos évènements pour vous inscrire.
Publié le
La Fédération régionale de la boucherie-charcuterie de Nouvelle Aquitaine a organisé en collaboration avec le syndicat départemental de la boucherie de Charente, et la CMA Nouvelle-Aquitaine – Charente, le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France », sélection régionale, lundi 03 février 2025, dans les laboratoires professionnels de boucherie du centre CMA Formation Barbezieux.
Ce concours vise à promouvoir la voie royale de l’apprentissage et les parcours qui permettent aux jeunes de s’insérer professionnellement dès la fin de leur formation. L’occasion pour la profession de rappeler qu’elle forme et qu’elle embauche dans ce métier qui exige des compétences techniques pointues, un savoir-faire manuel précis et un véritable amour du produit.
Le jury, constitué de professionnels, fut présidé par Monsieur Christophe Ip Yan Fat, artisan boucher à Brive (Corrèze), Meilleur ouvrier de France 2024, champion du monde de « découpe et parage » au World Butcher’s challenge » (Californie 2022), et vice-capitaine de l’équipe de France 2025 pour les championnats du monde de boucherie qui se dérouleront fin mars à Paris.
Les meilleurs apprentis bouchers de la région ont été évalués sur les fondamentaux du métier d’artisan boucher (désossage, parage, séparation des morceaux, épluchage, ficelage…) ainsi que sur leur créativité (décoration, présentation des viandes sur un plateau). Les candidats, sélectionnés après des qualifications départementales, ont à cœur de démontrer les connaissances acquises tant en entreprise qu'en CFA, après seulement un an et demi de formation.
Les candidats ont représenté 11 des 12 départements de Nouvelle-Aquitaine : Charente, Charente-Maritime, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Haute-Vienne et Vienne. La compétition a réuni 9 jeunes hommes et 2 jeunes femmes, entraînés par leurs formateurs et maîtres d’apprentissage afin de démontrer l’ensemble des compétences acquises durant leur formation.
Les 11 candidats ont fait un très beau concours, dans une épreuve de 5h, ou ils ont enchainé les épreuves de 7h00 à 12h00 avec une grande technicité et beaucoup de concentration !
Les participants des centres CMA Formation Nouvelle-Aquitaine :
16 | Charly Bidot, CMA Formation Barbezieux
17 | Yohann Vidard, CMA Formation Lagord
24 | Maxence Huqueuleux, CMA Formation Boulazac
33 | Aurélien Coudrette, CMA Formation INSAV
40 | Vincent Resende, CMA Formation Mont-de-Marsan
47 | Maxime Pichon, CMA Formation La Palme
64 | Damien Vieillemaringe, CMA Formation Pau, alternant chez SARL B. BEAUXIS à Pontacq
79 | Quentin Boudier, CMA Formation Niort
86 | Arthur Beau, CMA Formation Saint-Benoit
87 | Flavie Dussouchaud, CMA Formation Le Moulin Rabaud
Les 3 lauréats sont :
Charly Bidot, CMA Formation Barbezieux - 16 avec Christophe Ip Yan Fat, artisan boucher à Brive (Corrèze), Meilleur Ouvrier de France 2024
Aurélien Coudrette, CMA Formation INSAV - 33 avec ?
Flavie Dussouchaud, CMA Formation Le Moulin rabaud - 87
Tous les trois vont s’entrainer et se préparer dès à présent pour la finale nationale, organisée par la CFBTC (Confédération française des bouchers charcutiers traiteurs), les 27 et 28 avril à Barbezieux. Aurélien et Charly représenteront la Région Nouvelle Aquitaine, et Flavie est suppléante (elle remplacera l’un des deux autres candidats en cas de blessure ou de défection).
CMA Formation Nouvelle-Aquitaine, n°1 de l’apprentissage dans la région
13160
Apprenants formés dans nos centres
160
Certifications proposées dans nos CFA