Financer ma formation

Les aides liées au contrat d’apprentissage

Vous êtes étudiant dans l'un de nos CFA ? Ou vous souhaitez vous inscrire dans l'une de nos filières ? Sachez que vous pouvez bénéficier d'aides liées à votre contrat d'apprentissage : allocation de rentée, prime d'équipement, avantage de l'entreprise, etc.

aides-alternants.png

1. L’allocation de rentrée scolaire

L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) permet de prendre en charge les frais liés à la rentrée scolaire. Versée par la Caf ou la MSA, elle est aussi valable pour les apprentis mineurs !

Conditions d’attribution :

• Être scolarisé dans un établissement public ou privé reconnu par l’État français
  • Avoir moins de 18 ans
  • Percevoir une rémunération correspondant à moins de 55 % du SMIC (cf plafond en vigueur)
  • Respecter les plafonds de ressources (toutes les ressources du foyer sont prises en compte)

Montant :

Le montant de la prime de rentrée scolaire est de 454,60 € pour les enfants âgés de 15 à 18 ans. Elle est versée mi-août aux bénéficiaires.

Démarches :

Pour recevoir l’ARS à partir de 16 ans, vous devez signaler à la Caf ou à la MSA que l’enfant est toujours scolarisé. En revanche, si vous êtes déjà allocataire et que l’apprenti a moins de 16 ans, il n’y a aucune démarche à faire.

Découvrez à quelles aides vous avez le droit : MesAllocs.fr

2. La prime d’équipement pour la voie professionnelle

Les CFA fournissent un 1er équipement nécessaire à l’exercice du métier. Ce 1er équipement est pris en charge par l’OPCO financeur de la formation dans le cadre du contrat d'apprentissage à hauteur maximum de 500€.

Cet équipement est fourni lors de chaque parcours de formation.

• Être en contrat d’apprentissage
  • Être inscrit en 1ere année d’un parcours de formation en apprentissage

Démarches :

Aucune démarche n’est nécessaire. Elle est effectuée par le site de formation.

3. Les avantages offerts par l’entreprise

En signant leur contrat d’apprentissage, les jeunes ont officiellement les mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise. Ainsi, ils peuvent bénéficier de :

• Chèques vacances
  • Tickets-restaurant
  • Chèques cadeaux
  • Prime de 13emois
  • Prime de fin d’année
  • Participation
  • Intéressement
  • Etc.

Ces avantages varient en fonction de la taille de l’entreprise. L’employeur n’a pas le droit de proratiser les primes en fonction du temps passé en formation théorique en centre de formation de la CMA Nouvelle-Aquitaine.

Conditions d’attribution :

Avoir signé un contrat d’apprentissage

Démarches :

L’apprenti peut se rapprocher de son employeur ou, si l'entreprise en est dotée, du CE (Comité d’Entreprise) pour obtenir plus d’informations.

En plus de couvrir les frais de formation, diverses aides sont disponibles pour les apprentis afin de financer leurs dépenses liées à la rentrée, l’équipement nécessaire pour leur formation en alternance, leur mobilité et leur logement.

De plus, les apprentis peuvent bénéficier d'aides régionales qui varient selon leur lieu de résidence, chaque région pouvant mettre en place ses propres dispositifs en complément des aides nationales existantes.

Découvrez les aides supplémentaires pour les apprentis :

Trouver un site CMA Formation

Nos centres de formation

Trouver un site CMA Formation

CMA Formation Nouvelle-Aquitaine, n°1 de l’apprentissage dans la région

Apprenants formés dans nos centres

Certifications proposées dans nos CFA

+ de 150 diplômes du CAP au BAC +2