Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
JPO 2025 : participez à nos journées portes ouvertes dans nos CFA les 1er février et 22 mars ! 📅 RDV dans nos évènements pour vous inscrire.
Vous êtes étudiant dans l'un de nos CFA ? Ou vous souhaitez vous inscrire dans l'une de nos filières ? Sachez que vous pouvez bénéficier d'aides liées à votre contrat d'apprentissage : allocation de rentée, prime d'équipement, avantage de l'entreprise, etc.
L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) permet de prendre en charge les frais liés à la rentrée scolaire. Versée par la Caf ou la MSA, elle est aussi valable pour les apprentis mineurs !
Conditions d’attribution :
Montant :
Le montant de la prime de rentrée scolaire est de 454,60 € pour les enfants âgés de 15 à 18 ans. Elle est versée mi-août aux bénéficiaires.
Démarches :
Pour recevoir l’ARS à partir de 16 ans, vous devez signaler à la Caf ou à la MSA que l’enfant est toujours scolarisé. En revanche, si vous êtes déjà allocataire et que l’apprenti a moins de 16 ans, il n’y a aucune démarche à faire.
Découvrez à quelles aides vous avez le droit : MesAllocs.fr
Les CFA fournissent un 1er équipement nécessaire à l’exercice du métier. Ce 1er équipement est pris en charge par l’OPCO financeur de la formation dans le cadre du contrat d'apprentissage à hauteur maximum de 500€.
Cet équipement est fourni lors de chaque parcours de formation.
Conditions d’attribution :
Démarches :
Aucune démarche n’est nécessaire. Elle est effectuée par le site de formation.
En signant leur contrat d’apprentissage, les jeunes ont officiellement les mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise. Ainsi, ils peuvent bénéficier de :
Ces avantages varient en fonction de la taille de l’entreprise. L’employeur n’a pas le droit de proratiser les primes en fonction du temps passé en formation théorique en centre de formation de la CMA Nouvelle-Aquitaine.
Conditions d’attribution :
Avoir signé un contrat d’apprentissage
Démarches :
L’apprenti peut se rapprocher de son employeur ou, si l'entreprise en est dotée, du CE (Comité d’Entreprise) pour obtenir plus d’informations.
En plus de couvrir les frais de formation, diverses aides sont disponibles pour les apprentis afin de financer leurs dépenses liées à la rentrée, l’équipement nécessaire pour leur formation en alternance, leur mobilité et leur logement.
De plus, les apprentis peuvent bénéficier d'aides régionales qui varient selon leur lieu de résidence, chaque région pouvant mettre en place ses propres dispositifs en complément des aides nationales existantes.
Découvrez les aides supplémentaires pour les apprentis :
CMA Formation Nouvelle-Aquitaine, n°1 de l’apprentissage dans la région
13160
Apprenants formés dans nos centres
160
Certifications proposées dans nos CFA