Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Participez aux Journées Portes Ouvertes de nos CFA le samedi 24 janvier 2026 📅 Inscrivez-vous en ligne !
Publié le
Mardi 13 janvier 2026, CMA Formation Cognac a eu l’honneur d’accueillir Monsieur le Préfet de la Charente Jérôme Harnois et Madame la Sous-Préfète de Cognac Nathalie Clarenc. Une après-midi rythmée par la découverte des formations en apprentissage, la mise en lumière des apprentis et un temps fort de valorisation des métiers, au plus près des plateaux techniques.
A l'occasion de la venue du Préfet de la Charente, les membres de la société de la légion d'honneur (SMLH) de la Charente sont également venus visiter le centre d'apprentissage CMA Formation Cognac. Accueillis autour d’un café, les participants ont d’abord découvert le site présenté par Nathalie Gabeaud, responsable de CMA Formation Cognac. Cette rencontre a permis de rappeler le rôle clé du CFA dans la formation des futurs professionnels et la transmission des savoir-faire artisanaux.
De gauche à droite : Deux apprenties de Barbezieux (filière ébénisterie et boucherie), Jérôme Harnois - Préfet de la Charente et Geneviève Brangé - Présidente de la CMA Nouvelle-Aquitaine - Charente
3 apprenties du CFA de Cognac, toutes Meilleures Apprenties de France (MAF - sélection départementale et régionale) sont venues échanger avec les personnalités présentes sur l'importance des concours dans la vie de tout apprenti.
De gauche à droite : Lyna, Adélina et Calista.
En présence de :
L’après-midi s’est poursuivie par une séquence très concrète en atelier coiffure, avec la présentation des BM Coiffure. Les apprenties ont notamment réalisé et expliqué un travail de chignon, avant d’inviter les visiteurs notamment Jérôme Harnois, Préfet de la Charente à s’essayer à la réalisation d'une tresse. Une immersion appréciée, fidèle à l’esprit “terrain” de l’apprentissage.
Dans l’atelier esthétique, un temps d’échanges a été proposé, enrichi par l’intervention de Marie Collet, socio-esthéticienne. La visite a aussi été marquée par un échange autour de l’action “Galette des reines”, accompagné de la vidéo #CasserLesClichés – Les compétences n’ont pas de genre, portée avec l’Association Artisanat au Féminin (AF16). A cette occasion, quelques apprenties du centre d'apprentissage CMA Formation Barbezieux ont fait le déplacement.
Moment fort de la séquence : la remise d’un chèque, par Madame Germain ancienne présidente de l’AF16 (Artisanat au Féminin) à la Maison des Apprentis (Maison des Apprenants) des centres d'apprentissage CMA Formation Barbezieux et Cognac, symbole d’un engagement partagé pour améliorer le quotidien des jeunes et soutenir leur parcours.
La délégation a ensuite visité plusieurs espaces et ateliers, dont les filières CAP Vente et CAP Tonnellerie, ainsi que le bâtiment B (Maison des Apprentis, Centre de Ressources, salles de cours). La visite s’est conclue par les vœux de la Présidente et de la Direction territoriale, suivis d’un temps convivial autour des galettes des rois.
Crédit photos : CMA Nouvelle-Aquitaine
CMA Formation Nouvelle-Aquitaine, n°1 de l’apprentissage dans la région
12823
Apprenants formés dans nos centres
143
Certifications proposées dans nos CFA